mercredi 3 septembre 2008

Ce soir

Ce soir

Depuis quelques temps, mes textes, mes slams sont plus sérieux,
Les thèmes choisis ne sont pas les meilleurs pour faire rire.
Peut-être l'âge, je pense que c'est l'époque qui le veut,
Où se mélangent encore passé, présent et avenir.

Si choisir son chemin à un carrefour est important,
Faut-il rester indifférent aux itinéraires délaissés ?
On peut suivre de loin ceux qui les ont préférés,
Et jeter un œil au-dessus de son épaule, en direction du bon vieux temps...

Une fois n'est pas coutume, pas de plan pour ce texte-ci,
Ce soir, j'écris, seul, ce que mes pensées veulent bien laisser glisser.
Journal intime, journal d'un Tim, si je le partage aujourd'hui,
C'est peut-être parce que c'est de Vous qu'il parle, de loin ou de près.

Vous, qui êtes un jour partis loin, pour ne revenir que rarement.
Cela fait plusieurs années, ou quelques semaines seulement.
Peut-être même avons-nous toujours été éloignés,
La distance amène toujours quelques difficultés...

Vous, qu'on sait tout proche, mais dont les nouvelles se font rares,
Je ne me fais pas trop de souci, il y a des occasions de se revoir,
Mais le doute plane, les évènements peuvent nous échapper,
Et si la dernière fois était déjà passée ?...

Vous, qui ne quittez jamais tout à fait mes pensées,
Nos chemins se croisent à nouveau, et ce très souvent.
Si la peur s'efface quand renaissent nos complicités,
Elle sait s'immiscer à nouveau, quand le silence se fait pesant.

Vous, qui êtes toujours présents, jamais très loin,
L'improvisation garde son charme particulier,
Si des occasions, il y en a un peu moins,
J'espère que l'on saura toujours comment les exploiter.

Vous, qui êtes là depuis peu, et pourtant si longtemps,
Les bases sont jetées ; seront-elles fortifiées ?
L'espoir est permis, ce n'est que le commencement,
Les rencontres nous enrichissent, comment en douter ?

Et même si, dans le fond, il n'y a pas à s'inquiéter...
J'en suis sûr, maintenant, Vous me l'avez prouvé.
Profite du jour présent, de ceux à venir, de tous ces moments-là,
Je sais qu'il y en aura d'autres, Vous pouvez compter sur moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel