mercredi 3 septembre 2008

Gueule de bois

Gueule de bois.


Le jour s'est levé, et tant bien que mal j'me réveille.
À peine quelques secondes, et viennent les souvenirs de la veille.
Que la nuit ait été courte ou un repos bien mérité,
Ces matins-là, l'envie n'est vraiment pas à se lever.

C'était peut-être une soirée en boîte, où on s'est complètement lâché,
Ou le concert d'un groupe en vogue, dont le talent nous a scotché.
Un après-midi tranquille, des retrouvailles très attendues,
Un moment simple d'intimité, où le temps ne comptait plus.

C'était peut-être un projet de longue date, une aventure qui aboutit,
Ou un délire complice, avec une bande d'amis.
Ça n'a duré que quelques heures, ou jusqu'au bout de la nuit,
Soirée hebdomadaire, ou qu'on ne connaît qu'une fois dans sa vie.

Mais voilà, c'était hier, ça s'est achevé il y a plusieurs heures.
Mais l'esprit y est toujours, tout autant que le cœur.
C'est une douleur latente qui suit ces instants exceptionnels,
Mes pensées se perdent... J'ai la gueule de bois émotionnelle.

Il faut se faire à cette idée, c'est bel et bien terminé,
Alors qu'il traîne dans ma tête un amer goût d'éternité.
Pas vraiment de la nostalgie, non, c'est plus compliqué,
Passer tout de suite à autre chose, difficile de s'en contenter.

Une seule chose est claire, il faudra remettre ça !
Il y en aura une, mais on ne connaît pas la date de la prochaine fois...
Difficile de tenir, face à cet avenir incertain,
Un jour bien fixé aiderait sûrement à être plus serein...

Et s'il fallait attendre des mois, voire des années ?
C'est à ce moment que naissent les quelques regrets...
Me suis-je assez donné, ai-je assez profité ?
Je ne m'en rends pas encore compte, mais j'ai peut-être tout raté...

Remise en cause futile, car tout allait pour le mieux,
Je réfléchis trop ? Mais non, si peu...
Peut-être ces doutes, peut-être ce questionnement,
Ne sont encore que les moyens de faire durer l'événement...

Continuer à y réfléchir ne fera pas beaucoup de bien...
Mais a-t-on seulement l'envie de revenir au quotidien ?
Alors qu'on pense encore aux meilleurs souvenirs,
On oublie dans le travail, la musique ou peut-être pire...

Il faut avancer, pourtant, alors on prend sur soi...
...après avoir ouvert son agenda pour y trouver la prochaine fois.

Aucun commentaire: