lundi 1 septembre 2008

Pêcheur d'idées


Un texte sur ma façon de chercher les idées... et de les mettre sur papier.

Pêcheur d'idées

Avant de prendre sa plume, une idée, c'est idéal.
Y'a pas à s'agiter, la page blanche, c'est pas génial
Avant de s'essayer au slam, pas soixante possibilités :
Il faut partir en chasse, devenir un pêcheur d'idées.

Chacun trouvera sa propre source d'inspiration.
Certains ne la divulgueront pas, c'est comme les champignons.
La mienne se résume au réseau rasoir des soirs et des matins :
Tout ce qu'on appelle une vie et qui forme notre quotidien.

Je passe en revue tout ce que j'entends, de près ou de loin.
Coup de cœur, coup de gueule, coup d'état ou coup pour rien.
Les médias et les sorties sont autant d'appâts pour mon poisson,
Coup fourré, coupe du monde, cool man ou cours trop long.

Mais si tout s'offrait à moi, ça arrangerait mes affaires.
C'est pourtant à moi de chercher, de trouver la meilleure rivière.
J'envoie le bouchon jusqu'à la métaphore, la réflexion,
Pour que mon esprit soit rafraîchi par des slams de fond.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, c'est après que je fais le tri.
Je garde ce qui passionne mon imagination, ce futile outil,
Que ce soit les grands sujets de ce monde ou des futilités,
La première impression est la bonne, c'est ainsi que je pêche mes idées.

Je sais alors que j'ai la bonne prise, il faut maintenant l'assaisonner.
Ne pas se donner trop de mal, j'ai déjà été assez sonné,
De planter sur un vers jusqu'à m'en faire des cheveux blancs,
Quand ça ne vient pas, rien de mieux que de laisser agir le temps.

Peu à peu, les vers et les vannes vont s'imposer,
Ils vont venir à moi pendant que l'eau continuera de couler.
Parfois d'une traite, ou plutôt d'humeur à faire du mot à mot,
Le débit de mon inspiration va varier, mais finira toujours sur le bon mot.

Avant d'avoir ramener sa canne, on ne sait pas quel est le poisson.
Vais-je plutôt me consacrer sur la forme ou sur le fond?
Plutôt une allitération, une métaphore qui fera dire : « pas mal! »
J'essaierai en tout cas une pointe d'humour avant le point final.

Le pêcheur d'idée sait tout de suite quand il a une bonne prise.
Alors il se jette à l'eau, dans l'espoir que ça vous défrise.
Car quand on trouve le bon sujet, surtout comment le dire,
Bref, quand ça mord, le meilleur est à venir

Aucun commentaire: