mardi 2 septembre 2008

Poussière du temps

Un slam inspiré par une citation, que vous retrouverez à la fin du texte.

Poussière du temps


Les heures, les jours, les mois, les années passent.
Certaines choses perdurent, et d'autres s'effacent.
Et quand je vois tous ces évènements qui se succèdent,
J'ai envie de poser ces mots, comme un appel à l'aide.

S'il y a une chose qu'on apprend à ses dépens,
C'est que l'on ne cesse jamais de voyager dans le temps.
Et si c'est en sens unique que l'on emprunte la route,
Ces pérégrinations sèment en moi quelques doutes.

En continuel changement, on apprend pour grandir,
C'est alors soi-même qu'il faut apprendre à connaître,
Pour pouvoir évoluer, ou cela va-t-il finir ?
Pour oublier qu'on va mourir, faut-il toujours renaître ?

Chaque jour peut donner de nouveaux enseignements,
« Se coucher moins bête le soir » est l'affaire de chaque instant.
Et si la vie est aussi faite de souffrance et de remords,
Paraît-il, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Mais si tout évolue, que puis-je retenir ?
Finira-t-on un jour notre apprentissage ?
C'est en avançant, dans la vie, dans les âges,
Qu'il faut se retourner vers le passé et essayer d'y lire.

Je crois y apercevoir ce qui a fait mon présent.
Ces étapes sans lesquelles aujourd'hui, je serai différent.
L'optimisme me gagne alors, et je vois de l'avant,
J'ai envie d'apprendre toujours plus, de voir toujours plus grand.

Mais est-ce vraiment utile, de vouloir aller plus loin ?
Pour être un jour heureux, l'âge ne fait rien.
Expérience, sagesse, ne sont-elles pas innées,
Quand la valeur n'attend pas le nombre des années ?

Alors je reste perdu, dans ces pensées contradictoires.
Et rendons à Jules ce qui est à Renard :
Quand viendront les « cheveux blancs, poussières du temps »,
Nous laisserons la vie juger de la valeur de cet argent.

Aucun commentaire: