mercredi 3 septembre 2008

Impulsion

Un slam écrit en quelques minutes... vous comprendrez pourquoi en y jetant un oeil.


Impulsion

J'ai envie de slamer, j'ai envie de claquer des mots,
Tout de suite, maintenant, succomber à la tentation,
À l'aveuglette, sans réfléchir, je suis dans le bon tempo,
Me laisser guider par ma plume et mes émotions.

Pas besoin d'un plan ou d'un quelconque brouillon,
Pour une fois, le pêcheur d'idées n'aura pas d'hameçon.
Je veux que mon esprit puisse librement vagabonder,
Qu'il attrape simplement les mots à sa portée.

Comment la page blanche peut-elle être une angoisse ?
Quand la motivation est là, les mots arrivent d'eux-mêmes.
Ma transe me transcende, mes idées me dépassent,
Les rimes s'imposent quand la vie devient poème.

Car c'est bien ce but, l'espace d'un instant,
Oublier tout le reste, se consacrer aux vers,
Et sous mes yeux, peu à peu, dans ce texte naissant,
L'univers est ma pensée, ma pensée est l'univers,

Je suis soudain créateur d'un monde qui est le mien,
Ou qui en est bien loin, mais je forge son destin,
Peu importe les échecs, les problèmes de la vie courante,
Je suis le maître de ce slam, et pour le moment je m'en contente.

Je placerai bien une vanne, ou un jeu de mot laid,
Mais celui-là est trop connu, je ne suis pas satisfait,
Mais si je dois me creuser la tête, la magie disparaît,
J'veux y aller au feeling, j'veux slamer pour de vrai.

Bien sûr, je ne renie pas les grandes réflexions,
Mais chaque chose en son temps, les métaphores attendront,
Quand j'effectuerai un autre travail de fond,
J'y trouverai du plaisir, pas de doute sur la question.

Mais il faut savoir se laisser aller, larguer les amarres,
Je prendrai du recul quand mes idées seront noires.
Si mon humeur est à la spontanéité,
Lâchons un peu de lest, et laissons nous aller !

Si vous trouvez slamentable qu'un slameur s'lâche comme ça,
S'lamenter vous toujours, il ne s'en lassera pas,
La situation n'est pas à la précipitation ou à la naïveté,
Mais plus que de raison, à l'évasion, la légèreté.

Et voilà qui défoule et qui détend à la fois,
Une expérience unique, j'en garderai la foi,
Laissez-vous tenter, vous n'en reviendrez pas,
Trouvez un peu de temps, et puis on remet ça !

1 commentaire:

Delphine a dit…

Ah ca j'ai connais aussi, ce moment ou les mots se bousculent dans ta tete et s'imposent à toi comme une évidence.. avec une telle facilité ! Merci ca ma rappelait cette période où j'écrivais !