vendredi 17 avril 2009

En différé


Je rentre du boulot, pause de midi, pause déjeuner,
Pas beaucoup de temps : top chrono, micro-onde, surgelé.
Pendant que ça chauffe, toujours la même chose, mon gimmick journalier,
J'attrape la clé et je vais chercher le courrier.

C'est un peu toujours pareil, prospectus et factures,
-faudrait mettre un « stop pub », ça fait trop longtemps que ça dure- 
Je vérifie tout ça, je regarde la une du journal,
Et je... et bien tiens, une carte postale.

Le premier réflexe, c'est découvrir qui l'a envoyée,
(Même si certains de mes potes ont déjà oublié de signer...)
On évince quelques secondes le texte pour lire la signature,
Ah ! Mais bien sûr... D'ailleurs, j'avais reconnu l'écriture...

Ensuite, spontanément, je regarde le recto,
Un dessin, un montage, le plus souvent une photo,
On découvre alors la provenance, ou on la devine,
Avec l'aide du timbre, si cela reste une énigme...

Y'a des cartes originales, avec des jeux ou des bons mots,
Des gros tirages ou des concepts artistiques artisanaux,
Mais aussi des montages, des banales prises de vues,
Des photos de panoramas vues, et revues, et revues...

C'est le même topo que pour celles qu'on fait soi-même,
Quand il n'y a rien de spécial, on finit toujours par prendre les mêmes,
Des monuments, des bords de mer, des clichés clichés,
Les épices du souk du... Je crois qu'un autre a déjà traité l'idée.

Mais le cœur de la carte réside bien sûr dans son texte,
Ces mots soigneusement choisis à notre seule adresse,
Certains auteurs inspirés ont carrément manqué de place,
Alors que pour d'autres, la carte est un trop-plein d'espace...

Là aussi, il y a les textes un peu convenus,
Il aimerait rester en vacances, tiens donc, qui l'aurait cru ?
Et il y a ceux qui tentent des trucs, qui ont la plume bien trempée,
Y'a tellement de private jokes que j'suis pas sûr de tout caler...

Oui, et cartes après cartes, on instaure quelques rituels,
Le bon choix pour le bon pote, de l'importance du visuel,
J'ai déjà passé mes vacances à écumer les papeteries,
Pour trouver LA carte pour elle ou pour lui.

Un magnifique ciel coloré, pour Lulu illico !
Pour Fred, ce sera une citation ou un bon mot,
Des vaches pour Boris, je vous laisse deviner,
Des bestioles pour Nouk, que l'on fera parler,
Pour Clem un mouton, qu'il faut parfois dessiner,
Et ainsi de suite, chaque voyage, chaque été.

C'est étonnant, ces messages en différé,
Lorsqu'on les reçoit, l'autre est généralement rentré,
Mais le charme est indéniable, on envoie un souvenir,
Quand à l'heure d'internet, sa lenteur fait sourire.

Et c'est le vécu d'un autre que l'on reçoit au courrier,
Un bout de ses vacances qu'il a voulu partager,
C'est lui qui a choisi et fixé ces quelques instants,
Mais c'est nous qui les conservons, toujours, et pour longtemps...

4 commentaires:

zag a dit…

Clap clap clap!! comme d'habitude un grand BRAVO!!
Je pense même qu'il fai partie désormais de mes préférés. Tellement vrai et ça fait tellement de bien de recevoir une jolie carte avec un mot derrière montrant que quelqu'un a pensé à nous...
Enfin voila continue Tim, c'est tjrs un réel plaisir de te lire!

Biz et à bientot (et bonne rentrée :O :p)
Zag

Boris a dit…

Et il y a ceux qui tentent des trucs, qui ont la plume bien trempée,

Y'a tellement de private jokes que j'suis pas sûr de tout caler...

Faro a dit…

Tu me fais presque aimer le slam, tiens (ouais, les liens dans les sign', ça sert, finalement ;])

lalou a dit…

moderne et bien écrit !
Bravo