mardi 2 septembre 2008

Le défi de Gritchka

Retour vers la poésie, mais pas urbaine: voici quelques acrostiches! Celui-ci est un défi lancé par un ami...


Le Défi de Gritchka.

Un jeune prodige écrivait des acrostiches
Les noms de ses amis y passaient tour à tour.
Mais un quidam oublié cria au pastiche:
Des prénoms, il n'utilisait que les plus courts.
Le délaissé lui lança alors un défi,
Celui de son nom, Gritchka Korzeniowsky.


Garnement, tu doutes de mes capacités?
Retiens que je ne refuse aucun défi.
Il est possible que je mette du temps, mais
Ton épreuve sera écrite avant minuit.
C'était futile de vouloir me piéger!
Ha! C'était, tu sais, vraiment très mal me connaître:
Kalos Kagatos! Comme dans l'Antiquité,
Au pied près, ma réponse va bientôt naître.

« KC » je t'ai, car c'est déjà deux cinquièmes
(Oh, et ce n'est pas près de s'arrêter, crois-moi)
Réussis -facile- pour faire ce poème,
Zébu, z'ai bu soif oui, mais j'écris, j'y crois, moi.
Elémentaire, j'enchaîne mes phrases et vers,
Ne me préoccupant pas de tes lettres-pièges.
Il en est néanmoins qui sont vraiment sévères,
On y vient d'ailleurs, je m'accroche à mon siège.
Wonderful! Je vais quand même les surmonter.
Sérieux, c'est en beauté que je vais conclure,
Knock out, dans les vapes je t'ai fait tomber,
Y'a aucun problème, j'ai gagné, à coup sûr.

Primé à Bordeaux en 2007.

Aucun commentaire: